Accueil Programme Participants Communications Multimedia Liens Contacts English
David Leahy
est professeur adjoint en Études anglaises et en Littérature canadienne comparée à l’Université de Sherbrooke. Il a publié bon nombre d’articles et présenté des conférences sur les sujets suivants, à savoir l’étude du genre (gender), le postcolonialisme et les cultural studies. Il travaille présentement sur un important projet de recherche intitulé : « Articulating Bourgeois Hegemony in Canada and Québec (1980-2010): A Cultural Studies Project. »
Julie Ledoux
Détentrice d’un baccalauréat en Études françaises de l’Université de Montréal et privilégiant l’orientation vers la Francophonie, elle termine actuellement une maîtrise en Littératures de langue française pour laquelle elle a pu combiner sa passion pour la littérature et pour la musique en étudiant la chanson.Elle collabore au journal Bang Bang, à MagazineUrbain.ca et à Primeurs Magazine, et fait du tutorat auprès d’athlètes de niveau universitaire.
Geneviève Langlois
rédige une thèse de doctorat sur la rhétorique de combat de Jean Meslier, un curé athée du début du dix-huitième siècle. De manière générale, elle s’intéresse aux œuvres qui entretiennent des liens difficiles avec la doxa.
Dominic Tardif
est étudiant à la maîtrise en études françaises à l’Université de Sherbrooke, Dominic Tardif collabore à différentes publications, dont Voir, Le Libaire et Summum Girl. Il tient le blogue « Du haut de la King » sur voir.ca et contribue au collectif critique web « Littéraires après tout. » Il est également membre du trio littéraire les Suspects de service. Il s’intéresse aux rapports entre culture populaire et société.
Fritz Dorvilier
est détenteur d’un Diplôme d’Études Approfondies en Développement-Environnement-Société, en 2003, et d’un Doctorat en Sciences sociales (Développement-Population-Environnement), en 2007, de l’Université Catholique de Louvain, Belgique. Il est enseignant-chercheur à l’Université d’État d’Haïti. Il mène des recherches sur le développement local, la gouvernance territoriale, la démographie et la justice de paix.
Dominique Hétu
est étudiante à la maîtrise en littérature canadienne comparée et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke. Son mémoire porte sur les représentations des luttes spatiales et du chez-soi féminin dans le récit de la pauvreté écrit par les femmes.

 


Denis Bourque
est professeur titulaire au Département d'études françaises de l'Université de Moncton où il enseigne principalement la littérature acadienne. Il dirige actuellement un groupe de recherche à l’Université de Moncton, subventionné par le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et l’Université de Moncton, qui travaille à la publication d’éditions critiques des œuvres fondamentales de la littérature acadienne.
Julie Cabri
a terminé son doctorat en Etudes françaises à l'Université de Toronto en 2009. Elle s'est intéressée à la représentation de trois formes d'altérité, celle de l'étranger, celle de la pauvreté et celle de la folie dans la littérature contemporaine française et québécoise. Ses intérêts de recherche incluent la pauvreté dans la littérature francophone contemporaine, les formes de l'altérité, ainsi que, dans le domaine de l'enseignement, l'apprentissage expérientiel.
Jean-Philippe Martel
est membre du CRILQ, chargé de cours à l’Université de Sherbrooke et stagiaire postdoctoral à l’Université du Québec à Montréal. Il s’intéresse présentement à la sociopoétique des Hussards, dans le réseau de La Revue de la Table Ronde, entre 1948 et 1954. Il anime le blog Littéraires après tout.
Karine Tardif
a étudié la littérature au Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill et poursuit maintenant des études doctorales à l’Université de Montréal. Elle s’intéresse aux poétiques de la pauvreté dans les romans de Jacques Poulin, André Major, Yvon Rivard et Réjean Ducharme.
Annie Tanguay
prépare, sous la direction de Nathalie Watteyne à l’Université de Sherbrooke, une thèse de doctorat sur les romans poétiques d’Anne Hébert et de Marie-Claire Blais. Son mémoire de maîtrise, « Anne Hébert : les fils sacrifiés », a porté sur les relations mère-fils et le sacrifice dans les romans de cette auteure. Elle collabore, à titre d’assistante de recherche, au Projet d’édition critique de l’œuvre d’Anne Hébert.
Sonia Sara Théberge
est candidate au doctorat au Département de langue et littérature françaises de l’Université McGill. Depuis 2009, elle coordonne les activités du groupe de recherche TSAR (Travaux sur les arts du roman), de même que celles de l’organisme « Voix et voies de l’écriture ».
AUTRES PARTICIPANTSvendredi